Blason seigneur de condé
PORCHÈRE Claude
Seigneur de Condé
Blason montpellier
MONTPELHIÈR
MONTPELLIER
Blason maître tondeur de draps
KIPS Daniel
Maître tondeur de draps
Blason les orres
LOS UÈRIS
LES ORRES
Blason bouisse

BOUISSE
t
Textes et photographies protégés
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par
Votre Nom

Guide Héraldique

héraldique  L'HÉRALDIQUE

héraldique  ARMORIAUX

héraldique  CONTACT ET LIENS

Page soutenue par
Votre Nom

Votre Nom
Votre adresse
05000 GAP

Tél: Votre Tél

L'ÉCU D'ARMES

L'Héraldique est la Science des Armoiries.
L'Écu d'Armes en est l'essence.

C'est par cette affirmation que nous vous proposons de découvrir quelques formes possibles de l'écu d'armes.


h   La forme de l'écu d'armes: une règle souple...

Contrairement aux lois héraldiques, fixées et rigides, la forme de l'Écu ne respecte aucune loi inflexible. Partout où cet Art s'exprima, les hérauts d'armes firent preuve d'une grande tolérance vis-vis des règles concernant la forme de l'écu d'armes.

Pour affirmer cette constatation, remarquons que l'écu d'une dame n'est pas sytématiquement ovalisé et nombre de dames utilisèrent une autre forme pour y asseoir leur blason. Il en est aussi pour les écclésiastiques qui utilisèrent l'Écu ancien, ou autre, sans que celà ne choque aucunement ni les héraldistes, ni les hérauts d'armes.

De même, certains porteurs, pour rappeler un berceau familial, peuvent utiliser un écu de type étranger à la région où ils résident.

Expliquer cette liberté dans le choix d'un écu d'armes nous impose sans doute de remonter à l'usage premier de l'écu. Instrument guerrier, il est libre dans ses formes mais se doit de respecter un cahier des charges minimum.
Le combattant de l'époque, s'il est assez riche pour s'équiper convenablement, se fait faire un écu - bouclier - qui ne doit être ni trop lourd, ni trop encombrant mais suffisamment solide pour subir les coups sans se briser au premier choc. S'il ne respecte pas un minimum de règles, il en devient inutilisable car trop encombrant ou trop lourd ou trop fragile.
Le combat rapproché ne permet pas une multiplication des formes.

Les types d'écus que nous vous présentons dans cette page sont donc d'usage habituel mais pas toujours respectés, ni par pays, ni par sexe ou condition sociale.


h   Les écus par traditions culturelles...

B

B  L'ÉCU EN BANNIÈRE

L'écu en bannière est module rectangulaire de 7 unités de large sur 8 de haut. Il sert d'Étalon au dessin des autres types d'Écus. De cette bannière découlent tous les autres écus dont l'écu moderne. L'écu en bannière est aussi appelé écu de tournois



B

B  L'ÉCU FRANÇAIS ANCIEN

C'est le type d'écu que nous utilisons dans ces pages. Si son esthétique est séduisante, il pose parfois des problèmes dans le dessin des quartiers inférieurs. Cet écu dérive directement du type de bouclier utilisé à la grande époque de la Chevalerie.
Blason de MAURS - 15122 - Cantal

B

B  L'ÉCU FRANÇAIS MODERNE

C'est la forme d'écu utilisé actuellement. Il se rapproche fortement de l'écu en bannière et se trouve dans tous les recueils héraldiques. Si sa forme permet un dessin aisé des quartiers inférieurs, il possède moins de puissance et de noblesse que l'écu français ancien.
Blason de SANT-LAORAÑS-GRAENEG - Saint-Laurent-sur-Oust - Morbihan, 56

B

B  L'ÉCU ESPAGNOL ou PORTUGAIS, ou FLAMAND

Ce type d'écu est utilisé en Espagne et Portugal. Sa partie inférieure est arrondie, contrairement à l'écu français ancien qui est pointue et servait à ficher l'écu dans le sol en cas de nécéssité. Vous retrouverez aussi ce type d'écu en pays flamand qui, en raison de leur longue appartenance à l'Espagne, fut influencée par ce pays.
Blason des SOHIER, branche de Vermandois

B

B  L'ÉCU ANGLAIS

Ce type d'écu est utilisé au Royaume-Uni. Il est identique à l'écu français ancien mais possède deux excroissantes triangulaires à l'angle dextre et sénestre du chef.
Blason du ROYAUME d'ANGLETERRE

B

B  L'ÉCU SUISSE

Ce type d'écu est utilisé dans la Conférédation Helvétique. Il est identique à l'écu français ancien mais est équipé de deux échancrures symétriques par rapport à l'axe de partition.
Blason de la ville de FREIBURG - Fribourg, Suisse

B

B  L'ÉCU POLONAIS

Ce type d'écu se retrouve largement utilisé dans les armoiries polonaises; les échancrures latérales servaient à passer la lance lors des charges.
Blason de la ville de TARNÒW - Tarnov, Pologne

B

B  L'ÉCU ITALIEN

Ce type d'écu se retrouve largement utilisé dans les armoiries italiennes ou liées à l'Italie. Sa forme caractéristique ne permet pas toujours de placer aisément certaines pièces du blason.
Blason de la Maison de SAVOIE

h   La forme de l'écu, et le sexe ou condition de son possesseur...

Les écus portés par les personnes du sexe féminin ou par les membres du clergé revêtaient des formes moins guerrières et, théoriquement, permettaient de déterminer le sexe - mariée ou non, ainsi que la vocation écclésiastique. Ces règles furent plus ou moins respectées - d'ailleurs plutôt moins que plus, et restèrent très libres d'usage.

B

B  L'ÉCU DES DAMES

L'écu est souvent de forme ovalisée. Cette règle est peu stricte. Les armoriaux fourmillent de blasons féminins représentés sur un écu autre que cette forme: le grand armorial de Charles d'Hozier en foisonne.

B

B  L'ÉCU DES DEMOISELLES

L'écu est de forme losangée et cette règle semble plus respectée que celle concernant les femmes.

B

B  L'ÉCU DES ÉCCLÉSIASTIQUES

Ils respectent les règles héraldiques et se caractérisent par les ornements extérieurs du blason.

héraldique  L'HÉRALDIQUE

héraldique  ARMORIAUX

héraldique  CONTACT ET LIENS

Page soutenue par
Votre Nom

Votre Nom
Votre adresse
05000 GAP

Tél: Votre Tél

Tchinggiz Solidaires - 3 cours Ladoucette - 05000 GAP - Association N° W052002352 - ***Préfecture Hautes-Alpes - Téléphone: (33) 04 92 53 79 42 - Courriel: klb05 @ orange.fr - © Christophe Le Bellec - 2017
Guides Tchinggiz - Liens amis - Nous contacter - Sitemap - Nous soutenir