GuidesAccueil

Pièces Honorables

Guide héraldique
 TRÉLIVAN
TRELIVAN
TRÉLIVAN
 Seigneur de Coisy
de SAVEUSE François
Seigneur de Coisy
 LA BACONNIÈRE
LA BACONNIÈRE
LA BACONNIÈRE
 femme de Jacques-Annibal de Farcy
de GENNES Anne
femme de Jacques-Annibal de Farcy
 MONTAURIOL

MONTAURIOL

Guide héraldique

4213

Des sujets variés et illustrés

731

Héraldique

2257

Pièces Honorables

Les Armes les plus belles se réalisent par de simples traits, comme les Partitions, les Pièces Honorables et les meubles propres au blason écrivait le Père Menestrier à propos de l'esthétique des blasons.

h  Les Pièces Honorables

Définir les pièces honorables et autres, nous impose de suivre le cheminement héraldique.
Une fois épuisés, les écus plains et la combinaison des émaux, pannes et fourrures en partitions, les héraldistes durent introduire les partitions classées maintenant en 'Pièces Honorables' et communément appelées pièces.

Le bouclier, dès son origine, est renforcé par des pièces en métal augmentant sa solidité. Ajoutées sur l'écu, ces pièces, dites honorables, forment un relief apparaissant ombré sur les écus. Cette caractéristique permet de les différencier des pièces cousues.

Les Pièces Honorables sont au nombre de NEUF. En voici la liste:



Bande héraldiqueBande héraldique

Occupant 1 module et demi de largeur, elle est une diagonale se traçant du bord dextre du chef au bord senestre de la pointe. Seul le bord inférieur de la bande est ombrée et signale le relief.

Barre héraldiqueBarre héraldique

Occupant 1 module et demi de largeur, elle est une diagonale se traçant du bord sénestre du chef au bord dextre de la pointe. Le bord inférieur de la barre est ombré et signale le relief de l'écu.

Chef héraldiqueChef héraldique

Il couvre tout le haut de l'écu et occupe 2 modules sur les 8 modules de haut que compte le champ du blason. Notez l'ombre portée par un trait soutenu.

Chevron héraldiqueChevron héraldique

Il est formé d'une demi-barre et d'une demi-bande se rejoignant, pour leur pointe extrême, à un module du bord opposé. Le Chevron peut être dressé, versé, tourné ou contourné. Les ombres seront alors portées en conséquence.

Croix héraldiqueCroix héraldique

Cette pièce honorable est des plus communes et fait un module et demi de largeur. Remarquez la disposition des ombres portées et soulignant le relief de cette croix ; ceci pour éviter de confondre une croix brochante, ce qui est sous-entendu avec le jeu d'ombres, et une croix cousue qui sera non ombrée. Il existe différents types de croix qui sont développées dans la page concernée. comme Pièce Honorable, la croix n'est jamais alésée.

Fasce héraldiqueFasce héraldique

Horizontale, elle traverse l'écu d'un flanc à l'autre en son milieu. Remarquez que le bord supérieur de la fasce ne génère pas d'ombre, contrairement au bord inférieur.

Pairle héraldiquePairle héraldique

Il est, dans sa position naturelle, formé d'un chevron et d'un pal. Tout comme le chevron, le pairle peut être versé, tourné ou contourné. Les ombres seront alors portées en conséquence.

Pal héraldiquePal héraldique

Il est une bande verticale fixée au milieu de l'écu. Il occupe 2 modules sur les 7 modules de large que compte le blason. Le bord dextre, en relief sur l'argent, ne génère pas d'ombre, contrairement au bord sénestre.

Sautoir héraldiqueSautoir héraldique

Il est aussi appelé Croix de Saint André ou Croix d'Écosse ; sa largeur est toujours de 1 module et demi. Pour éviter la confusion avec des pièces cousues, il faut toujours bien souligner les ombres en leur position.