GuidesAccueil

Pièces Honorables

Guide héraldique
 SOPPE-LE-BAS
NEEDERSULZBÀCH
SOPPE-LE-BAS
 Femme de Charles Rebeyre
DOBERULLE Madeleine
Femme de Charles Rebeyre
 Sieur d'Écordal
de BOIS Charlus
Sieur d'Écordal
 Dame de La Meslée
de KERGOUZOU Catherine
Dame de La Meslée
 Femme de H. Allemand
du CHAPPONAY Jeanne
Femme de H. Allemand

Sponsor


<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.

  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable:
  • Télécopie: 04 92 53 79 43
  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842

Nos rubriques

39
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

1447

PPièces Honorables

Les Armes les plus belles se réalisent par de simples traits, comme les Partitions, les Pièces Honorables et les meubles propres au blason écrivait le Père Menestrier à propos de l'esthétique des blasons.

hLes Pièces Honorables

Définir les pièces honorables et autres, nous impose de suivre le cheminement héraldique.
Une fois épuisés, les écus plains et la combinaison des émaux, pannes et fourrures en partitions, les héraldistes durent introduire les partitions classées maintenant en Pièces Honorables et communément appelées pièces.

Le bouclier, dès son origine, est renforcé par des pièces en métal augmentant sa solidité. Ajoutées sur l'écu, ces pièces, dites honorables, forment un relief apparaissant ombré sur les écus. Cette caractéristique permet de les différencier des pièces cousues.

Les Pièces Honorables sont au nombre de NEUF. En voici la liste:



Bande héraldiqueBande héraldique

Occupant 1 module et demi de largeur, elle est une diagonale se traçant du bord dextre du chef au bord senestre de la pointe. Seul le bord inférieur de la bande est ombrée et signale le relief.

Barre héraldiqueBarre héraldique

Occupant 1 module et demi de largeur, elle est une diagonale se traçant du bord sénestre du chef au bord dextre de la pointe. Le bord inférieur de la barre est ombré et signale le relief de l'écu.

Chef héraldiqueChef héraldique

Il couvre tout le haut de l'écu et occupe 2 modules sur les 8 modules de haut que compte le champ du blason. Notez l'ombre portée par un trait soutenu.

Chevron héraldiqueChevron héraldique

Il est formé d'une demi-barre et d'une demi-bande se rejoignant, pour leur pointe extrême, à un module du bord opposé. Le Chevron peut être dressé, versé, tourné ou contourné. Les ombres seront alors portées en conséquence.

Croix héraldiqueCroix héraldique

Cette pièce honorable est des plus communes et fait un module et demi de largeur. Remarquez la disposition des ombres portées et soulignant le relief de cette croix ; ceci pour éviter de confondre une croix brochante, ce qui est sous-entendu avec le jeu d'ombres, et une croix cousue qui sera non ombrée. Il existe différents types de croix qui sont développées dans la page concernée. comme Pièce Honorable, la croix n'est jamais alésée.

Fasce héraldiqueFasce héraldique

Horizontale, elle traverse l'écu d'un flanc à l'autre en son milieu. Remarquez que le bord supérieur de la fasce ne génère pas d'ombre, contrairement au bord inférieur.

Pairle héraldiquePairle héraldique

Il est, dans sa position naturelle, formé d'un chevron et d'un pal. Tout comme le chevron, le pairle peut être versé, tourné ou contourné. Les ombres seront alors portées en conséquence.

Pal héraldiquePal héraldique

Il est une bande verticale fixée au milieu de l'écu. Il occupe 2 modules sur les 7 modules de large que compte le blason. Le bord dextre, en relief sur l'argent, ne génère pas d'ombre, contrairement au bord sénestre.

Sautoir héraldiqueSautoir héraldique

Il est aussi appelé Croix de Saint André ou Croix d'Écosse ; sa largeur est toujours de 1 module et demi. Pour éviter la confusion avec des pièces cousues, il faut toujours bien souligner les ombres en leur position.