GuidesAccueil

Partis Héraldiques

Guide héraldique
 MONTOLIEU
MONTOLIU
MONTOLIEU
 Rats héraldiques
Rats héraldiques
Rats héraldiques
 VILLENEUVE-LA-COMPTAL
VILANÒVA LA COMPTAL
VILLENEUVE-LA-COMPTAL
 ESCOULOUBRE

ESCOULOUBRE
 Sieur de Peipin
LE CAMUS Joseph
Sieur de Peipin

Sponsor


<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.

  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable:
  • Télécopie: 04 92 53 79 43
  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842

Nos rubriques

2512
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

4970

PPartis Héraldiques

partis
Partis héraldiques

hDe multiples blasons voient le champ de l'écu divisé en multiples secteurs. L'écu parti est divisé en deux parts égales par une ligne verticale pouvant être rectiligne, sinueuse ou hachée. Si toute partition coupant le champ de l'écu de manière non rectiligne doit être spécifiée, un parti rectiligne ne doit pas l'être et reste sous entendu. Le parti étant une partition cousue, il ne génère aucun relief; en conséquence, au niveau de la partition, aucune ombre ne sera portée sur le champ de l'écu.

hSes modifications

Aucune couleur - émail, métal ou fourrure, n'est imposée. Chaque partition peut donc revêtir librement l'un ou l'autre émail, métal ou fourrure, sous réserve de respecter les lois héraldiques.

Comme toutes les partitions, les champs délimités par le parti héraldique peuvent subir eux-même d'autres partitions; la seule limite pratique étant la lecture et visibilité du blason.

  • parti ondé...
    La ligne de partition peut être sinueuse. Le blason sera alors lu comme parti ondé de... et de....
  • parti denché...
    La ligne de partition peut être dentée comme une lame de scie. Si les dents sont de bonne taille, le blason sera alors lu comme parti denché de... et de....
  • parti dentelé
    La ligne de partition peut être dentée comme une lame de scie. Si les dents sont de petite taille, le blason sera alors lu comme parti dentelé de... et de....
  • parti crénelé
    La ligne de partition peut rappeler les créneaux des châteaux-forts. Le blason sera alors lu comme parti crénelé de... et de....
    Dans le cas des partitions, chaque créneau pouvant être merlon de l'autre, vous pourrez utiliser le mot bastillé sans altérer la lecture du blason.
  • parti bastillé
    La ligne de partition peut rappeler les créneaux des châteaux-forts. Le blason peut alors être lu comme parti bastillé de... et de....
    Dans le cas des partitions, chaque merlon pouvant être créneau de l'autre, vous pourrez utiliser le mot crénelé sans perturber la compréhension du blason.
  • parti cannelé
    La ligne de partition peut voir la présence de cannelures aux lignes arrondies et unies par leurs pointe. Le blason peut alors être lu comme parti cannelé de... et de....
    Dans le cas des partitions, les cannelures peuvent être interprétées comme un engrêlé et lues comme tel sans pénaliser la compréhension du blason.
  • parti engrêlé
    La ligne de partition peut voir la présence de pointes réunies par une ligne courbe. Le blason peut alors être lu comme parti engrêlé de... et de....
    Dans le cas des partitions, les engrêlures peuvent être interprétées comme un cannelé et lues comme tel sans pénaliser la compréhension du blason.
  • parti émanché
    La ligne de partition peut être hachée de longues pointes triangulaires et régulières dont on spécifie le nombre. Le blason sera alors lu comme parti émanché de... et de....
    Vous ne confondrez pas l'émanche et l'émanché: une émanche démarre systématiquement du bord de l'écu alors que l'émanché se fait au niveau de la ligne de partition.
  • ANCELA
    ANCELLE
    la communauté des habitants d'Ancelle, commune du Dauphiné, actuellement dans le département des Hautes-Alpes


    parti d'argent et de sable au lion de l'un en l'autre, armé et lampassé de gueules
  • KADENEG
    CHASNÉ-SUR-ILLET
    la communauté bretonne des habitants de Kadeneg - Chasné-sur-Illet, commune du département d'Ille et Vilaine


    parti d'azur et d'or au lion brochant de l'un en l'autre
  • AN INTEL
    ÉTEL
    la communauté bretonne des habitants d'Étel, commune morbihannaise


    parti d'azur à une demi-ancre d'or et d'hermine plain
  • GWITALMEZE
    PLOUDALMÉZEAU
    la communauté des habitants de Gwitalmeze - Ploudalmézeau, commune léonarde de Bretagne


    parti d'hermine plain ; et coupé d'azur à cinq grelots d'argent ordonnés en sautoir et fascé d'or et de gueules
  • TICINO
    TESSIN
    la communauté italophone des habitants du canton suisse de Ticino - Tessin


    Parti de gueules et d'azur



< Retour Les partitions en Héraldique >