GuidesAccueil

Objets usuels en Héraldique

Guide héraldique
 veuve de René-François Geffroy
LE LIVEC Jeanne
veuve de René-François Geffroy
 Écartelés héraldiques
Écartelés héraldiques
Écartelés héraldiques
 WAHLBACH
WALHBACH
WAHLBACH
 Les tanneurs et sculpteurs
PONTIVY
Les tanneurs et sculpteurs
 Chevalier de Saint Louis
BIDAUD Georges
Chevalier de Saint Louis

Guide héraldique

1835

Des sujets variés et illustrés

3255

Héraldique

5325

Objets usuels en Héraldique

L'Armorial de Charles d'Hozier, réalisé en 1696-1702 et ayant but de renflouer les caisses d'un Trésor Royal chroniquement vide, regorge d'objets insolites et très peu héraldiques. Nous avons toutefois souhaité les intégrer dans les pages de ce guide car ils se retrouvent encore sur certains blasons contemporains.

héLes familles d'objets usuels en héraldique

Nous avons classé les objets courants en héraldique en grandes familles pour une raison de facilité.

Balances héraldiquesBalances héraldiques

Les balances héraldiques sont un meuble ornant régulièrement le champ de certains blasons. Nous les retrouvons sur des blasons de communautés professionnelles de l'Ancien Régime. Elles caractérisent des professions voyant l'utilisation de cet instrument de pesage comme pour la Communauté des poiviers de Pontivy, en Bretagne.

Ciseaux héraldiquesCiseaux héraldiques

Les paires de ciseaux se retrouvent utilisés, notamment pour caractériser les communautés de tailleurs dans l'Armorial de Charles d'Hozier. Ceux que nosu avosn trouvés se présentent toujours en paires de ciseaux, ouverts en sautoir et pointes dirigées vers le chef de l'écu.

Clefs héraldiquesClefs héraldiques

Les clefs héraldiques, aussi orthographiées clés, sont un meuble ornant régulièrement le champ des blasons. La clef héraldique rappelle ces grosses clés fermant les portes du château ou de la ville. Elles se doivent donc d'être robustes, fortes et fonctionnelles ; ces clefs ne sont donc pas clés décorées et ornées de boîte à bijoux, de capot de piano ou de petite fermeture délicate.




< Retour Meubles héraldiques >