GuidesAccueil

Objets usuels en Héraldique

Guide héraldique
 TRÉLÉVERN
TRELÊVERN
TRÉLÉVERN
 Conseiller du Roi
de MUCIE Antoine
Conseiller du Roi
 MUNSTER
MENSCHTER
MUNSTER
 Le prieuré de la Bourre
BOUGUENAIS
Le prieuré de la Bourre
 Conseiller au Parlement
de BERBISEY Georges, l'aîné
Conseiller au Parlement

Sponsor


<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.

  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable:
  • Télécopie: 04 92 53 79 43
  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842

Nos rubriques

4822
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

2317

PObjets usuels en Héraldique

L'Armorial de Charles d'Hozier, réalisé en 1696-1702 et ayant but de renflouer les caisses d'un Trésor Royal chroniquement vide, regorge d'objets insolites et très peu héraldiques. Nous avons toutefois souhaité les intégrer dans les pages de ce guide car ils se retrouvent encore sur certains blasons contemporains.

héLes familles d'objets usuels en héraldique

Nous avons classé les objets courants en héraldique en grandes familles pour une raison de facilité.

Balances héraldiquesBalances héraldiques

Les balances héraldiques sont un meuble ornant régulièrement le champ de certains blasons. Nous les retrouvons sur des blasons de communautés professionnelles de l'Ancien Régime. Elles caractérisent des professions voyant l'utilisation de cet instrument de pesage comme pour la Communauté des poiviers de Pontivy, en Bretagne.

Ciseaux héraldiquesCiseaux héraldiques

Les paires de ciseaux se retrouvent utilisées, notamment pour caractériser les communautés de tailleurs dans l'Armorial de Charles d'Hozier. Ceux que nous avons trouvé se présentent toujours en paires, ouverts en sautoir et pointes dirigées vers le chef de l'écu.

Clefs héraldiquesClefs héraldiques

Les clefs héraldiques, aussi orthographiées clés, sont un meuble ornant régulièrement le champ des blasons. La clef héraldique rappelle ces grosses clés fermant les portes du château ou de la ville. Elles se doivent donc d'être robustes, fortes et fonctionnelles ; ces clefs ne sont donc pas clés décorées et ornées de boîte à bijoux, de capot de piano ou de petite fermeture délicate.

Marteaux héraldiquesMarteaux héraldiques




< Retour Meubles héraldiques >