Cormorans héraldiquesLes Cormorans sont des oiseaux marins du genre Phalacrocorax que l'on retrouve aussi en France sous l'appelation corbeau de mer. C'est un oiseau au bec fin et crochu, au corps svelte et allongé, sa queue est large, en éventail. Le cormoran nage très bas sur l'eau. Il vole rapidement et plutôt proche de la surface de l'eau. Le cormoran, oiseau pêcheur, vit prioritairement le long des côtes et, à part quelques sous-espèces, n'est pas un oiseau pélagique. Après leur pêche, les cormorans éploient leurs ailes; cette pose leur permettant de se réchauffer, sécher leur plumage et faciliter la digestion.
En Héraldique, rien de tout celà. Le cormoran est doté d'un bec massif et long. Son corps est trapu, ses pattes puissantes et griffues. Sa queue est courte. Le cormoran héraldique accepte tous les émaux, fourrures ou métaux sans distinction. Meuble héraldique il peut charger d'autres meumbles ou pièces héraldiques, ou brocher le tout si nécéssaire.
Dans sa position naturelle, le cormoran héraldique est dessiné de profil et debout. Sans colori particulier, son émail, métal ou fourrure doit donc toujours spécifiée lors de la lecture du blason.
|
|
|
|