Freissinières

freissinieres-2
 Freissinières: Le temple et l'école...

Sponsor

freissinieres
<Cliquez l'image>


Freissinières

Fressinière est une petite commune en département des Hautes-Alpes à l'habitat dispersé ; elle est située au cœur du Massif des Écrins.

Arpentant ses 13 petits hameaux s'étageant sur les flancs de montagne, vous pourrez rejoindre le village où un personnage remarquable, Frédéric Neff, jardinier, militaire puis pasteur, ouvrit en 1825, une école ouverte à tous et destinée à former des instituteurs ; le hameau existe toujours et visitant Dormillouse, vous aurez sûrement une pensée pour ce personnage hors du commun.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Freissinières

freissinieres


  • FrançaisFreissinières
  • OccitanFressinieras
    ( Occitan )
  • Population200 hab.
    Gentiléfréssiniérois
  • Superficie88,21 km²
  • Densité2.27 hab./km²
  • Latitude44° 45 '15" N°
    Longitude6° 32 '14" E°
  • Latitude44.754200°
    Longitude6.537230°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

freissinieres

Freissinières, en occitan Fressinieras, signifie la 'Fresnais', lieu ou pousse du frêne. C'est en l'an 1210 que l'on retrouve 'Freissinières' dans le livre des copies d'Embrun.

La montagne de Dormillouse est attestée en latin dès 1347 - 'Montanea Dormillosa'. Dormillouse serait composé d'un radical celtique 'Dour - Dor', eau, que l'on retrouve dans 'Durance' et autre toponymes. 'Dour' est d'ailleurs toujours utilisé en breton avec un sens identique. Le suffixe 'Osa', que l'on retrouve dans 'Freissinouse' est un suffixe occitan signifiant 'lieu'.
Nous n'avons trouvé de sens à 'Milh' et un rapprochement avec le 'Milin' - moulin, breton, nous semble totalement farfelu.

Héraldique

freissinieres

Freissinières
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Freissinières

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Freissinières, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

freissinieres

■   Avalanche à Freissinières

Freissinières, 20 février - Dans le val de Freissinières, Hautes-Alpes, une avalanche s'est détachée du roc Borin, arrachant les arbres sur son passage et s'écrasant sur trois maisons qu'elle a détruites en partie. Les habitants avaient pu, in extremis, quitter leurs demeures.

LA CROIX - 21 février 1941

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Saint du jour

freissinieres

🕈   Gwladys la galloise, Reine - V° siècle

Elle fut Reine puis devint ermite. Après avoir régnée sur un des Royaumes du pays de Galles, après avoir été mère de famille exemplaire et épousse volage - tout comme son Roi de mari, elle se retira du monde et vécu totalement isolée dans les forêts de Cambrie, à Percarau puis Gellagaer.

Elle serait la mère de Saint Cadoc, pour le plus célèbre de ses enfants qui furent nombreux à être saints...

Blagounette

freissinieres

■   Géométrie nasale - Année 1889

Un professeur de géométrie trace une figure au tableau et les élèves en profitent pour s’amuser d’une façon bruyante. Le professeur se retourne soudain, excédé:
- Est-ce que cela va bientôt finir ? Quand j’ai le dos tourné, je n’aime pas que l’on me rit au nez !
Et gravement, il continue à expliquer sa théorie.

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Freissinières.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !