GuidesAccueil

Die

Balades et mémoires
Die
Die: Les facéties de la commune libre de Saint Marcel

Die

die-7

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Die

die


tFrançais Die
tPopulation 4 400 hab
tGentilé diois
tSuperficie 57,28 km²
tDensité76.82 hab/km²
tLatitude 44°45'0" N
tLongitude 5°22'0" E
tLatitude44.750000
tLongitude5.366670


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

die

Die, Diá en occitan, est attesté pour la première fois connue dans les écrits dès les années 380 et se retrouve en latin sous la forme Dea Augusta Andarta. Nous retrouvons Die sous l'appellation Colonia Dea Augusta Vocontarium. Nous retrouvons ce toponyme sous la forme Dea en 614.

Héraldique

die

Die
porte

de gueules au château d'or, donjonné de trois tours du même, celle du centre plus élevée ; maçonné, ouvert et ajouré de sable

Patrimoine

TPatrimoine de Die

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Die

Célébrités

TCélébrités de Die

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Die.

Presse passée

die

TTragique accident

Die - 16 août - Le jeune Vargier, fils du maréchal des logis chef de gendarmerie, âgé de dix ans, s'amusant avec quelques enfants de son âge, était monté sur la balustrade du pont de Chabestan, qui se trouve au-dessus de la voie ferrée ; à la suite d'un faux mouvement, il fut précipité sur la voie d'une hauteur de sept à huit mètres et se brisa les deux bras. Heureusement un passant a pu retirer l'enfant quelques instants avant le passage d'un train.

LE PETIT JOURNAL, 18 août 1906

Tranche héraldique

die



Lors de votre visite à Die, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

die



En jun, vent dòu sera
de gran, n'espéra

En juin, vent du soir
Pour le grain, bon espoir.

Saint du jour

die

T

Blagounette

die

TDîner de fantassin - Année 1904

Un fantassin avait dîné chez les parents d’un volontaire dont il était le brosseur et, au dessert on avait servi des rince-bouche. Le lendemain, en parlant de ce festin à un de ces camarades:
- Le diner, dit il, était copieux et excellent, mais par exemple, le grog ne valait pas cher !