GuidesAccueil

Nièvre

Communes du département
Metz-le-coMte
Metz-le-coMte: Le crépuscule s'approche...

Sponsor

nievre
<Cliquez l'image>


TNièvre

La Nièvre vous séduira avec ses forêts, ses chemins et paysages. Vous les découvrez au cours de longues balades pédestres ou cyclistes. Laissez-vous enlever par Bibracte, monde dont nous descendons. En Nièvre, laissez-vous bercer par le canal du Nivernais entre Loire et Yonne. Enfourchez vos vélos, louez une péniche qui ouvrent découvertes avec œil de marinier. Vous pourrez aussi vous familiariser avec le dernier fleuve sauvage d'Europe ; la Loire y coule des jours heureux au grand bonheur de ses habitants et ses visiteurs...

Nièvre

Nièvre
 
tPopulation220 199
tGentiléNivernais
 
tSuperficie6 818,00 km²
tDensité32.3 /km²
 
tLatitude46°60'38" N
tLongitude 3°10'49" E
 
tLatitude46.993823
tLongitude3.163584

Rue Bric et Brac

TNièvre

Nièvre Le département
Le département de la Nièvre est né le 4 mars 1790 d'une grande partie de l'ancien Nivernais. Le département doit son nom à la rivière éponyme qui le traverse.

Nièvre La langue locale: Le Bourguignon-Morvandiau
La langue parlée en Bourgogne était une variante dialectale de langue d'oïl liée au français. Comme toutes les langues, dialectes et patois existant en France, le Bourguignon-Morvandiau fut longtemps combattu par la République, la langue a perdu beaucoup de ses locuteurs et est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un courant tentant de faire renaître cette langue, soit par la production papier, soit via internet.

Si vous vous installez dans la région: Mettez-vous au Bourguignon-Morvandiau !

( t=> Ancienne commune )