GuidesAccueil

Lot

Guides excursionnistes et balades
Loubressac
Loubressac: Le château de Castelnau

Lot

bouzies-1

Lot Le département
Le département du Lot doit son toponyme à la rivière éponyme qui traverse son territoire. Le département du Lot a été crée le 4 mars 1790, comme la majorité de nos départements.

Le Lot prend sa source à Cubières et rejoint la Garonne à Aiguillon après un parcours de 485 km. Le Lot traverse les départements de Lozère, de l'Aveyron, du Cantal, du Lot et du Lot-et-Garonne.

Lot Les langues locales: L'Occitan
La langue parlée dans le département du Lot est l'Occitan; langue romane du groupe d'Oc et dérivant du latin. Longtemps combattues par la République, nos langues et dialectes locaux ont beaucoup perdu de leurs locuteurs et sont largement supplantés par le Français. L'Occitan fut langue des sciences, de médecine et d'érudition pendant de très longues années. Il existe actuellement de forts courants permettant un renouveau de nos langues locales et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler nos langues. Le succès, entre autre, des écoles occitanes bilingues, dont les écoles Calendreta en sont la partie la plus voyante, est beau témoignage de ce succès. La prise de conscience de certains hommes politiques locaux, l'aide de certaines régions et départements sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique dont nous ne pouvons que tous profiter.

Lot

saint-cirq-lapopie-1
tFrançais Lot
tFrançaisÒlt
tPopulation 173 562 hab
tGentilé Lotois
tSuperficie 5 217,00 km²
tDensité33.27 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
t Latitude
t Longitude

Rue Bric et Brac

Liste des communes
( t = Ancienne commune )