GuidesAccueil

Isère

Guides excursionnistes et balades
Monestier-d'aMbel
Monestier-d'aMbel: Le lac du Sautet, tout proche...

Isère

chatenay-38-2

Isère Le département
Le département de l'Isère tire son nom de la rivière éponyme qui le traverse. Le département de l'Isère est né le 4 mars 1790. Il est en grande partie constitué de l'ancien Dauphiné dont le Parlement siégeait à Grenoble.

L'Isère est une rivière, affluent du Rhône naissant dans la commune de Val d'Isère. Elle traverse Grenoble et réjoint le grand fleuve au niveau de la commune de Pont d'Isère, dans la Drôme.

Isère La langue locale: L'Arpitan
Le département de l'Isère était département de langue d'Oïl et se situe en plein dans l'aire arpitane.

L'Arpitan est une langue d'Oïl aussi connue sous le nom de franco-provençal. L'aire arpitane couvre un large domaine dont une partie de la Suisse, la Savoie, du Piémont italien, et se prolonge, vers l'ouest, dans le département de Isère, pour couvrir la majorité du Forez, le Roannais, le Lyonnais.

La République a longtemps réprimé l'utilisation des langues locales, et le premier conflit mondial sera aussi linguistiquement terriblement destructeur. Malgré ces saignées, l'Arpitan est une langue bien vivante et reconnue par le gouvernement italien, à défaut de la France. La littérature arpitane voit la naissance, non seulement de traductions de langues étrangères vers l'arpitan mais aussi celle de romans divers natifs dans cette langue.

Isère

la-frette-38-3
tFrançais Isère
tFrançaisIsèra
tPopulation 1 197 038 hab
tGentilé Isérois
tSuperficie 7 431,00 km²
tDensité161.09 hab/km²
tLatitude 45°11'13" N
tLongitude 5°44'59" E
t Latitude45.18705
t Longitude5.733066

Rue Bric et Brac

Liste des communes
( t = Ancienne commune )