KOUROU
KOUROU: Il respirait la mer...
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

GUYANE

Guyane Le département
Le département de la Guyane est un département d'Outre-Mer limitrophe du Brésil et du Surinam.

La Guyane Le territoire voit la présence de plusieurs groupes linguistiques toujours très vivaces. Les langues amérindiennes sont représentées par trois familles: le groupe des langues Arawak, Caribe, et Tupi-Guarani. Chacune des ces familles elle même subdivisée en deux langues: l'Arawak et le Palikur pour la famille Arawak; les Kali'na et le Wayana pour la famille Caraibe et l'Emérillon et le Wayampi pour la famille du Tupi-Guarani.

Les langues créoles sont nées du contact entre esclaves africains aux langues variées et européens originaires du Royaume de France puis République ayant eux aussi des langues variées. Le créole de Guyane est appelé Kreol gwiyane par ses locuteurs.

Le Hmong, langue du sud-est asiatique, est aussi parlée dans le pays. Cette communauté est formée de Hmong qui furent rapatriés par les français après la guerre d'Indochine. La minorité Hmong est actuellement - 2015 - toujours massacrées par les troupes laotiennes et vietnamiennes dans l'indéfférence la plus totale de la communauté internationale et des états français et US qui les ont utilisés lors de leurs guerres avec le Vietnam.

Chapîtres

GUYANE

tFrançais GUYANE
tPopulation 250 109 hab
tGentilé GUYANAIS
tSuperficie 83 534,00 km²
tDensité 2.99 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
tLatitude
tLongitude

Partenaires

Page soutenue par




< Votre site >
Tél:

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !

< Retour OUTRE-MER >

Les Communes

GUYANE

Si nos communes sont riches d'un patrimoine architectural souvent méconnu, elles sont aussi riches de leur histoire et de leurs habitants.

Anecdotes, légendes, histoire, faits-divers, coupures de presse, etc... font la vie de leurs territoires. Cette liste vous donnera accès aux informations collectées sur nos communes d'hier et d'aujourd'hui...

Liste des communes...

À faire

Y séjourner...

Gastronomie

Le département

Vous souhaitez contacter l'office du tourisme le plus proche de cette commune ?

Un peu d'histoire

Toponymes

t

Toponymes  Les toponymes du département

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et les hydronymes. Ils sont aussi légions à avoir été crées lors des grands défrichements qui ont fait naitre nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguisitiques y sont visibles.

< GUYANE et toponymes >

Armorial

t

Toponymes  L'armorial du département

Aux temps anciens mais pas si éloignés, nos aïeux lors de leus combats, plus rares que ne le dit le cinéma, ou lors de leurs tournois devaient pouvoir s'identifier malgré leurs équipements. Pour ce faire, ils utilisèrent le champ de leur bouclier, appelé écu, qu'il décorèrent de motifs variés. L'Héraldique était née et bien vite, les villes, communautés, administations royales et autres adoptèrent ce système bien pratique dans un monde ou savoir lire n'était pas courant.

< GUYANE et armorial >

< Retour OUTRE-MER >