GuidesAccueil

Eure-et-Loir

Communes du département

:

Sponsor

eure-et-loir

PEure-et-Loir: Liste des communes

En Eure-et-Loir, le département compte actuellement 402 communes et 1 anciennes communes.

comme dans l'immense majorité de nos départements, la majorité de ces communes sont nées le 14 décembre 1789, peu après la Grande Révolution.

Bien qu'une administration, efficace, exista sous l'Ancien Régime, les impératifs révolutionnaires, la volonté de faire table rase du passé et la nécéssité d'organiser un squelette adrministratif évitant les chevauchements de juridictions expliquent ce choix.

L'Ancien régime, au cours des ans et de l'agrandissement de ce Domaine Royal qui deviendra France, avait vu s'empiler les juridictions administrations. La création des départements vise à simplification.

L'expression de millefeuilles administratif est actuellement employée pour définir l'administration française.

Eure-et-Loir



tFrançaisEure-et-Loir
tFrançaisEure-et-Loir
tPopulation 423 599 hab
tGentilé Euréliens
tSuperficie 5 880,00 km²
tDensité72.04 hab/km²
tLatitude 48°23'29" N
tLongitude 1°26'48" E
tLatitude48.391378
tLongitude1.429937

Rue Bric et Brac

PEure-et-Loir

Eure-et-Loir Le département
Le département de l'Eure-et-Loir a été crée en 1790 lors de la création des départements français. Il tire son nom des rivières éponymes. Prenant source dans le département de l'Orne, l'Eure est un affluent de la Seine. Le Loir est un sous-affluent de la Loire et prend source en Eure-et-Loir pour se jeter dans la Sarthe, près d'Angers.

Eure-et-Loir Les parlers locaux: Dialectes d'Oïl
Les langues locales du département étaient des dialectes de langue d'Oïl. Ces différents dialectes de langue d'Oïl ont connu une longue agonie pour presque disparaître mais trouve un certain renouveau auprès de jeunes passionnés, même si ces phénomènes sont moins prononcés que pour les langues occitanes, basque, breton, alsacien, corse ou flamand. Fervents défenseurs de nos langues, cultures et diversités régionales qui sont une richesse inestimable de nos terroirs, nous saluons les efforts et engagements de ces personnes.

( t => Ancienne commune )