GuidesAccueil

Drôme

Communes du département
Nyons
Nyons: Le ciel était lourd...

Sponsor

drome
<Cliquer l'image>


TDrôme

Des parfums de Provence vous accueillent quand vous arrivez en Drôme.

Des oliviers de Nyons aux champs de lavande, des plateaux du Vercors à ces collines drômoises si apaisantes ou à cette plaine de Valence et ses monuments remarquables, et tous ces terroirs passionnants, la Drôme et ses multiples facettes ne pourront que vous séduire.

Drômez sans hésiter !

Drôme



tFrançaisDrôme
tFrançaisDroma
tPopulation 473 428 hab
tGentilé Drômois
tSuperficie 6 530,00 km²
tDensité72.5 hab/km²
tLatitude 44°43'28" N
tLongitude 5°10'32" E
tLatitude44.724462
tLongitude5.158882

Rue Bric et Brac

TDrôme

Drôme Le département
Le département de la Drôme doit son nom à la rivière éponyme, la Drôme. Longue de 110km, elle prend sa source dans le Diois, sur la commune de La Bâtie-des-Fonds, au col de Carabès.

Drôme Les langues locales: L'Occitan et l'Arpitan, aussi appelé 'Franco-Provençal'.
Les langues parlées dans le département étaient l'Occitan - langue du groupe d'Oc d'une immense richesse, et l'Arpitan - la langue du groupe d'Oïl, elle aussi dérivant du latin. Longtemps combattues par la République, ces langues ont beaucoup perdues de leurs locuteurs et sont largement supplantées par le Français. Il existe néanmoins un fort courant occitanisant et arpitanisant; de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parlent ces langues qui font la richesse des pays et terroirs. L'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique.

( t => Ancienne commune )