GuidesAccueil

Corrèze

Communes du département
Chameyrat
Chameyrat: Un lieu charmant...

Sponsor

correze

PCorrèze: Liste des communes

En Corrèze, le département compte actuellement 286 communes et 0 anciennes communes.

comme dans l'immense majorité de nos départements, la majorité de ces communes sont nées le 14 décembre 1789, peu après la Grande Révolution.

Bien qu'une administration, efficace, exista sous l'Ancien Régime, les impératifs révolutionnaires, la volonté de faire table rase du passé et la nécéssité d'organiser un squelette adrministratif évitant les chevauchements de juridictions expliquent ce choix.

L'Ancien régime, au cours des ans et de l'agrandissement de ce Domaine Royal qui deviendra France, avait vu s'empiler les juridictions administrations. La création des départements vise à simplification.

L'expression de millefeuilles administratif est actuellement employée pour définir l'administration française.

Corrèze



tFrançaisCorrèze
tFrançaisCorresa
tPopulation 242 896 hab
tGentilé Corréziens
tSuperficie 5 857,00 km²
tDensité41.47 hab/km²
tLatitude 45°16'58" N
tLongitude 1°46'25" E
tLatitude45.265992
tLongitude1.773665

Rue Bric et Brac

PCorrèze

Corrèze Le département
Le département de la Corrèze doit son nom à la rivière éponyme. Prenant source sur le plateau de Millevaches, dans le département, la Corrèze est longue de 96km et est affluent de la Vézère qu'elle rejoint dans le département, à Ussac.

Corrèze Le parler local: L'Occitan
La langue locale du département était l'Occitan dans ses nuances limousines. Langues d'Oc et langues d'Oïl ont connu, sous les pressions jacobines de Paris, de longues agonies pour presque disparaître. Elles trouvent un certain renouveau auprès de jeunes passionnés et cela est positif. Fervents défenseurs de nos langues et cultures régionales qui sont une richesse inestimable de nos terroirs, nous saluons les efforts et engagements de ces personnes et ds administrations promouvant ces langues.

( t => Ancienne commune )