Darnétal

Vos guides du passé
a_1
 :

Sponsor

darnetal
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Darnétal

darnetal


  • FrançaisDarnétal
  • Population9 400 hab.
    Gentilé
  • Superficie4,93 km²
  • Densité1906.69 hab./km²
  • Latitude49° 27 '0" N°
    Longitude1° 9 '60" E°
  • Latitude49.450001°
    Longitude1.150000°

petrozavodsk-3
Petrozavodsk: Usine Onega en 1950

⌘ Vous visitiez Darnetal en 1902

Fontainebleau
FONTAINEBLEAU: Affiche publicitaire - 1896
Source: BNF

⤇ Route 2 - de Paris à Rouen - Tramway, 20 centimes depuis la place de l'Hôtel-de-Ville de Rouen

4km - Darnétal, ville industrielle de 6,743 habitants, l° station du chemin de fer d'Amiens, est bâtie dans une vallée traversée par les rivières de Robec et de l'Aubette, qui y alimentent un grand nombre d'usines qui teignent et impriment pour Lisieux, Louviers et Elbeuf. En arrivant par le tramway, on aperçoit, à droite, la Tour de Carville (1512-1514), près de laquelle le tramway aboutit sur la place de l'Hôtel-de-Ville, édifice on briques, derrière lequel s'étend un petit jardin public. Si l'on suit, au delà de la place, la grande rue de Darnétal, on trouve, à gauche, une rue menant à l'église de Long-Paon, du XVI°, voûtes, en bois, décorées de peintures.

On peut gravir, en 30 minutes, la côte de Saint-Jacques, qui domine Darnétal à l'Ouest et au haut de laquelle est bâti le village de Saint-Jaeques-sur-Darnétal, 1.004 habitants, dont l'église a été construite en 1853 dans le style roman par Barthélémy - La croix du cimetière date de la fin du XVII° — Le château contient un oratoire orné de vitraux consacré à la légende de Ste Honorine. Le parc est ombragé par des arbres magnifiques.