GuidesAccueil

Chambéry

Guides excursionnistes et balades

:

Chambéry

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Chambéry

chambery
tFrançais Chambéry
tArpitanShanbèri
tPopulation 56 800 hab
tGentilé
tSuperficie 20,99 km²
tDensité2706.05 hab/km²
tLatitude 45°34'0" N
tLongitude 5°56'60" E
t Latitude45.566700
t Longitude5.933330

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Héraldique

chambery

Chambéry
porte

de gueules à une croix d'argent cantonnée en chef à dextre d'une étoile d'or

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Chambéry - Shanbèri, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

chambery

Chambery   La foire du 25 août

Chambéry, le 12 août 1868 - Le maire de la ville de Chambéry, chevalier de l'ordre impérial de la Légion d'honneur et officier de l'ordre des saints Maurice et Lazare d'Italie, donne avis au public que la foire du 25 août se tiendra, comme les années précédentes, sur le marché au bétail et ses abords, et qu'elle durera trois jours. Cette foire, la plus belle de l'année, prendra une plus grande importance par suite de sa coïncidence avec le concours agricole départemental, qui aura lieu le 26, ce qui aura nécessairement pour effet d'attirer une grande affluence d'étrangers. L'administration ne négligera rien pour donner le plus d'éclat possible à cette fête. Des baraques seront établies le long des Boulevards par les soins de l'administration. Les personnes qui sont dans l'intention de louer une ou plusieurs de ces baraques devront en faire la demande au moins huit jours à l'avance.
Le Maire, D'ALEXANDRY

LE COURRIER DES ALPES - 28 aoûr 1868

Chambéry  Faux ouvriers

Chambéry, 28 juin - De faux ouvriers, qu'à leur museau aussi bien qu'à leur dégaine typique, on devine avoir été mouchards sous l'empire, commencent à parcourir les campagnes et à visiter les ateliers pour faire de la propagande bonapartiste.
L'accueil fait par nos paysans et nos ouvriers à ces vilains cocos doit leur faire paraître dure la besogne : — Si ceux-là ne désespèrent cas de réintégrer aux Tuileries le jeune Oreillard IV, ils savent se contenter de peu de chose.

LA LANTERNE - 01 juin 1877

Blagounette

chambery

chambery  La fessée d'Antonio - Année 1937

Antonio vient de recevoir une bonne correction administrée par son père. Il hurle depuis un bon moment puis se tait soudain.
Le Père - Enfin, je savais bien que tu finirais par te taire !
Antonio - Me taire ? Je ne me tais pas, je me repose !

Dicton du jour

chambery



En jun, vent dòu sera
de gran, n'espéra

En juin, vent du soir
Pour le grain, bon espoir.

Saint du jour

chambery

Saint RenaudSaint Renaud de Craon, ermite en forêt de Craon

Renaud, aussi connu sous le nom de Régnaud, fait choix de religion et devient chanoine en la ville de Soissons. Faisant choix de solitude, il devient disciple du Bienheureux Robert d'Arbrissel, ermite et moine breton en la forêt mayennaise de Craons puis se retire dans la forêt de La Mélinais, en commune de La Flèche. Il y meurt en l'an 1104.