GuidesAccueil

Célébrités

:

Sponsor


<Cliquer l'image>


PCélébrités de

L'histoire de est passionnante et de grande richesse.

Cette rubrique en retrace quelques éléments ; ils vous permettront de visiter la commune de en ayant à l'esprit cette longue histoire qui fit la commune d'aujourd'hui. L'homme qui sait d'où il vient sait où il va ! est-il affirmé ; quoi de plus vrai qui est aussi valable pour nos communes.

est le fruit de son passé !



tFrançais
tPopulation 0 hab
tGentilé
tSuperficie 0,00 km²
tDensité hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
tLatitude
tLongitude


Rue Bric et Brac

Anonyme -
: 〰〰ⴰ〭〰 - :0000-00-00
DAMDINSÜREN Tsendiin -
: 〰〰ⴰ〭〰 - :0000-00-00
LE GARREC Toussaint -
: 〰〰ⴰ〭〰 - :0000-00-00
NATSAGDORDJ Dashdorjiin -
: 17-11-1903 - :13-06-1937
De son vrai nom Боржгин Дашдоржийн Нацагдорж, Bordj Dachdorjiin Natsagdordj, connu sous son diminutif Natsandordj, est né en Mongolie le 17 novembre 1906, dans la région de Bayandelger, aïmag de Tov, et décède dans son pays natal en 1937. Toute son instruction élémentaire se fera à la maison. C'est en 1922 qu'il s'inscrit au Parti Communiste de Mongolie et travaille au Ministère des Armées comme secrétaire de l'Union des Armées Mongoles.

Participant au II° et III° Congrès du Parti Communiste de la République de Mongolie en 1923-1924, il y est élu vice-président du Comité Central du Parti Communiste Mongol. Lors de 1° Session du Grand Khural, l'équivalent de notre Assemblée Nationale, il est l'un des signataires de la Constitution de Mongolie.

Devenu chef de pionniers de Mongolie en 1925, il écrit un premier poème, 'La marche des Pionniers', qui reste toujours une chanson adorée des enfants mongols. Il part la même année suivre des études à Léningrad, actuellement Saint Pétersbourg, puis quitte cette ville pour se diriger vers Berlin et Leipzig, Allemagne; pays qu'il quittera en 1929. Fin germanisant, il traduit 'Le Capital' de Karl Marx en collaboration avec l'historien mongol Jamsran, lui aussi vivant en Allemagne.

L'année de son retour au pays va le voir engagé à l'Académie des Sciences de Mongolie.

Natsagdorj était non seulement un écrivain et poète talentueux mais aussi un traducteur de grande capacité et un très fin connaisseur des traditions et modes de pensée du peuple mongol.

Natsagdordj, sans doute l'un des plus grands poètes de Mongolie, invente 'Le poème de propagande' où il lutte contre les superstitions et l'obscurantisme de la société féodale. C'est aussi dans les années 1930, le style romanesque mongol étant alors inexistant, qu'il commence à écrire des nouvelles et des romans toujours appréciés de nos jours.

Parmi son travail de traduction, il faut citer 'L'Histoire Mongole' de G.E. Grumm-Grjimailo, la traduction d'une partie des 'Chroniques de Marco Polo' ainsi que 'La Mongolie pendant la dynastie Ming' de l'historien soviétique D.Pokotilov...

Natsagdorj meurt en 1937 des suites d'une longue maladie.

natsandordjt
PUREV Jambiin -
: 〰〰ⴰ〭〰 - :0000-00-00
RINCHEN Byambiin -
: 25-12-1905 - :04-03-1977
SUKHBAATAR Damdiniin -
: 〰〰ⴰ〭〰 - :0000-00-00