Baugé

Anecdote locale
a_1
 :

Sponsor

bauge
<Cliquez l'image>

■ Père et vrai proxénète

Les lettres de cachet, à l'époque de l'ancien régime, permettaient d'emprisonner un sujet du roi et son l'équivalent de nso décisiosn de justice.

Les raisons de ces lettres de cachet peuvent nous surprendre parfois mais, souvent, elles sont parfaitement fondées, comme pour ce père de famille méritant sans doute passage au gibet...



Baugé

bauge


  • FrançaisBaugé
  • Population3 600 hab.
    Gentilébeaugeois
  • Superficie8,55 km²
  • Densité421.05 hab./km²
  • Latitude47° 33 '30" N°
    Longitude0° 6 '0" E°
  • Latitude47.541698°
    Longitude-0.100000°


⌘ Mauvais père et vrai proxénète

Les lettres de cachet, à l'époque de l'ancien régime, permettaient d'emprisonner un sujet du roi pour des motifs parfois étonnants mais aussi parfois fondés ; elles sont nos décisions de justice actuel. Si les lettres de cachet peuvent nous choquer actuellement, cela était considéré comme normal en ces temps qui ne sont pas si lointains. Certains, comme ce père de famille qui prostituait ses filles, furent embastillés sur de longues périodes, au bon vouloir de l'administration.

Bordel
Maison de prostitution pour clientèle aisée en 1535
Source: Gallica BNF - BNU Strasbourg

Voici copie de la lettre de police de Guillaume Croquelet prostituant ses filles auprès de religieux.

TPère et proxénète

Guillaume Croquelet, mis au château de Bicêtre le 23 janvier 1698.

Il est âgé de 64 ans et originaire de Baugé en Anjou. Envoyé par lettre de cachet expédiée par Monsieur de Ponchartain car il prostituait ses filles à des prêtres et des religieux. Elles sont l'une et l'autre en maison de correction et lui-même n'ayant aucune ressource ne vit que des soins de l'hôpital.