GuidesAccueil

Trégunc

Vos guides du passé

:

Trégunc

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Trégunc

tregunc
tFrançais Trégunc
tBrezhonegTregon
tPopulation 6 800 hab
tGentilé trégunois
tSuperficie 50,61 km²
tDensité134.36 hab/km²
tLatitude 47°51'60" N
tLongitude 3°51'0" W
t Latitude47.849998
t Longitude-3.850000

Rue Bric et Brac

Autrefois

Vous visitiez Trégunc autrefois

Trégunc   TRÉGUNC EN 1838

Trégunc est un village situé à 7 lieues 3/4 de Quimper. Sa population est de 3,029 habitants. On remarque près de ce village, sur le bord de la route qui conduit à Pont-Aven, une pierre brute d'un volume considérable, placée en équilibre, et comme suspendue sur la pointe d'une autre pierre adhérente au sol. Malgré sa masse et son poids, la pierre supérieure peut être mise en mouvement par un léger effort d'un seul homme.

GUIDE PITTORESQUE DU VOYAGEUR EN FRANCE - Année 1838

Trégunc   TRÉGUNC EN 1865

Route 88 - de QUIMPERLÉ à CONCARNEAU - 30km - Route de voitures

...Trégunc, commune de 3697 habitants - aux abords de ce village, surtout au hameau de Keroter, on remarque de quelques chaumières qui, avec leurs murs formés de hautes pierres verticales, semblent bâties avec des menhirs. Les clôtures d'un certain nombre de propriétés rurales sont formées de pierres de même nature...
...Au-delà du village, près du hameau de Kerouel, à droite de la route et à l'entrée d'une plaine de plus de 6km², se voit une pierre branlante appelée Maen dougan - La pierre aux maris trompés - Celu dont la femme n'est pas honnête ne pourrait, dit-on, imprimer à la pierre les mouvements oscillatoires qu'elle reçoit facilement de toute autre personne qui ne se trouve pas dans sa situation...