GuidesAccueil

La Forest-Landerneau

Vos guides du passé
La Forest-Landerneau
La Forest-Landerneau: Rives d'Elorn...

La Forest-Landerneau

forest-landerneau-3

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

La Forest-Landerneau

forest-landerneau
tFrançais La Forest-Landerneau
tBrezhonegAr Forest-Landerne
tPopulation 1 800 hab
tGentilé forestois
tSuperficie 9,21 km²
tDensité195.44 hab/km²
tLatitude 48°26'60" N
tLongitude 4°19'0" W
t Latitude48.433300
t Longitude-4.316670

Rue Bric et Brac

Autrefois

Vous visitiez la Forest-Landerneau autrefois

La Forest-Landerneau   LA FOREST-LANDERNEAU EN 1838

La Forest-Landerneau est un village situé près de la rive droite de l'Élorn, à 3 lieues 1/2 de Brest. Sa population s'élève à 465 habitants. À peu de distance de ce village et à la sortie de la forêt de Landerneau, on trouve les ruines du château de Joyeuse Garde, fameux dans les chroniques de la Table Ronde, où habitaient Lancelot du Lac et la charmante Yseult. Quelques pans de murailles, des fondements à fleur de terre, le pied des tours et la circonvallalion des fossés, permettent encore aujourd'hui de reconnaître le plan entier de ce château, dont la réédification parait remonter au XII° siècle, à l'exception d'un souterrain d'environ cinquante toises d'étendue, voûté à plein cintre et sans piliers. La grande porte est encore debout; c'est une arcade en ogive dont les ruines, couvertes d'arbustes et de guirlandes, sont d'un effet très pittoresque.

GUIDE PITTORESQUE DU VOYAGEUR EN FRANCE - Année 1838