GuidesAccueil

Douarnenez

Vos guides du passé

:

Sponsor

douarnenez
<Cliquez l'image>




TDouarnenez Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Douarnenez

douarnenez


tLangue Douarnenez
 
tPopulation 15 100
tGentilé douarnénistes
tSuperficie 24,94 km²
tDensité605.45 /km²
 
tLatitude 48°6'60" N
tLongitude 4°20'60" W
tLatitude48.099998
tLongitude-4.333330


Rue Bric et Brac

Vous visitiez Douarnenez en 1883

Douarnenez est une petite ville maritime, située au fond et sur le bord septentrional de la vaste baie de son nom, à 5 lieues de Quimper. Sa population s'élève à 2,687 habitants. Elle possède un petit port, où l'on arme annuellement 500 chaloupes pour la pêche de la sardine, dont il se fait uu commerce considérable: le produit de cette pêche s'élève quelquefois à 35,000 barils de 150 livres pesant, et à 15 ou 16 mille barils d'huile.

Rien de ce qui peut rendre une ville saine, commode, ne se trouve à Douarnenez, mais rien de plus grand, de plus beau que la baie au fond de laquelle elle est bâtie. On compte six lieues et demie de l'embouchure de la baie à son extrémité la plus enfoncée dans les terres aux sables de Raz. La plus grande profondeur de cette belle nappe d'eau est de vingt-sept à trente brasses ; la largeur de son embouchure, du bord de la Chèvre à Luguené, et de deux lieues et demie. Une suite de rochers, partant de la pointe de la Chèvre, s'approche à près d'une lieue de Lugueué : au milieu du chenal ou trouve trente brasses de profondeur. Les terres voisines de l'embouchure sont les plus élevées de la côte : elles ont cent quarante pieds de hauteur. Du milieu de la baie, la vue s'étend sur un amphithéâtre dont les hauteurs les plus considérables sont celles de Menez-Hom et de la Motte. Cette côte, en général, est couverte de petits hameaux, composés de deux, trois ou quatre maisonettes: on en compte jusqu'à douze cents. Morgat, à une demi-lieue de Crozon, est formé de vingt maisons, et d'une centaine de magasins pour les sardines, appartenant à des cultivateurs qui pêchent quand ils ont terminé leurs travaux. Comme ces rives sont coupées à pic, il est très difficile de s'y procurer du goémon ; aussi, les terres qui cernent la baie de Douarnenez sont elles, en général, arides, mais néanmoins très peuplées.La rade pourrait contenir des bâtiments de toute grandeur, ancrés sur un fond de sable ; mais on ne peut en sortir que par les vents d'est et de nord-est, et, dans l'hiver, elle n'est pas sûre pour de gros bâtiments.

L'île Tristan, qui a environ un quart de lieue de circuit, et sur laquelle est établie une batterie de deux canons de douze, n'est qu'à quelques portées de fusil de Douarnenez; deux gardiens y demeurent en hiver. On y voit une maison et des magasins de sardines, et l'on peut s'y rendre à pied sec quand la marée est basse. Du sommet de l'île, on a la vue des côtes, de la baie des Rivières, de Tréboul et de Poul-David , du joli clocher de Plouacé, d'une multitude d'anses, de rochers, de montagnes qui varient d'aspect à chaque pas que l'on fait sur l'île.

GUIDE PITTORESQUE DU VOYAGEUR EN FRANCE - Année 1883

TVous visitiez Douarnenez en 1865

Route 92 de QUIMPER à la POINTE DU RAZ - 44km - route de voitures - Service régulier et chemin de fer en projet de Quimper à Douarnenez - Tarif: 1fr 50c.

Douarnenez - 8637 habitants - agréablement située sur la belle baie de ce nom, n'offre de remarquable que sa grande industrie de la pêche et de saisons de sardines. Du 20 juin au mois de décembre 800 bateaux et 4000 pêcheurs prennent environ 360 millions de sardines valant 9 millions de francs.
La beauté de la baie de Douarnenez attire dans cette ville un certain nombre de pêcheurs. Mais l'administration locale ne fait rien pour eux. Le hameau du Riz (grottes) est éloigné de 3km à l'Est et aucun service d'omnibus n'y conduit encore. On se baigne aussi sur la petite plage du Guet près de L'île Tristan et de l'îlot de l'Ermitage.

ITINÉRAIRE GÉNÉRAL DU VOYAGEUR EN FRANCE - Année 1903