GuidesAccueil

Asnières-sur-oise

Vos guides du passé

:

Sponsor

asnieres-sur-oise
<Cliquez l'image>




TAsnières-sur-oise Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Asnières-sur-oise

asnieres-sur-oise


tFrançais Asnières-sur-oise
 
tPopulation 2 500
tGentilé
tSuperficie 14,07 km²
tDensité177.68 /km²
 
tLatitude 49°8'60" N
tLongitude 2°21'0" E
tLatitude49.133301
tLongitude2.350000


Rue Bric et Brac

Vous visitiez Asnières-sur-Oise en 1838

Asnières-sur-Oise est un village situé près de la rive gauche de l'Oise. C'était jadis une terre royale où Louis IX et quelques-uns de ses successeurs résidèrent souvent. Parmi les nombreuses maisons de plaisance qui embellissent ses alentours, on cite le Château de Touteville, le Château de la Reine Blanche, et celui de Lacommézie.

Royaumont est un joli village dépendant de la commune d'Asnières, où existait autrefois une célèbre abbaye fondée par saint Louis. Une superbe filature, des fabriques de tissus, une blanchisserie de toiles, ont remplacé cet ancien monastère, et vivifient les villages des environs.

Asnières-sur-Oise est à 8 lieues 1/2 de Paris.

GUIDE PITTORESQUE DU VOYAGEUR EN FRANCE - année 1838