GuidesAccueil

Argenteuil

Vos guides du passé

:

Sponsor

argenteuil
<Cliquez l'image>




TArgenteuil Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Argenteuil

argenteuil


tFrançais Argenteuil
 
tPopulation 103 300
tGentilé
tSuperficie 17,22 km²
tDensité5998.84 /km²
 
tLatitude 48°57'0" N
tLongitude 2°15'0" E
tLatitude48.950001
tLongitude2.250000


Rue Bric et Brac

Vous visitiez Argenteuil en 1838

Argenteuil est un bourg considérable, qui doit son origine à un monastère de filles, dont la sœur de Charlemagne était abbesse en 824, et où Héloïse, femme si célèbre par sa beauté, son esprit et ses grâces, prononça des vœux éternels, après le malheur arrivé à Abeilard.

Argenteuil était jadis une place forte très importante, entourée d'épaisses murailles flanquées de tours, et dont l'enceinte avait trois quarts de lieue ; on y entrait par seize portes. On distingue encore aujourd'hui les ruines de ces fortifications.

Ce bourg a beaucoup souffert dans les guerres de religion ; il fut pris d'assaut en 1565. Lors de la déplorable invasion étrangère, les Français y battirent les Anglais, le 2 juillet 1815, et leur prirent deux drapeaux.

Argenteuil est dans une agréable situation, sur une petite colline planlée de vignes, et variée par un grand nombre de jardins qui s'abaissent jusqu'à la rive droite de la Seine, que l'on passe en cet endroit sur un bac.

Le Château de Marais dépend de la commune d'Argenteuil: les eaux, qui y sont distribuées en abondance, et les belles plantations de son port, le rendent un des plus pittoresques des environs de Paris. Il appartenait, avant la première révolution, au célèbre Mirabeau, et servit souvent de réunion à plusieurs de ses amis, qui plus tard furent membres de l'AssembléeConstituante.
À 3 lieues 1/4 de Paris.

Guide pittoresque du voyageur en France - année 1838