Aigues-Mortes

Étymologies et toponymes
aigues-mortes-2
 Aigues-Mortes: Une enceinte impressionnante...

Sponsor

aigues-mortes
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Aigues-Mortes

aigues-mortes


  • FrançaisAigues-Mortes
  • OccitanAigas-Mòrtas
    ( Occitan )
  • Population7 900 hab.
    Gentiléaigues-mortais
  • Superficie57,78 km²
  • Densité136.73 hab./km²
  • Latitude43° 34 '0" N°
    Longitude4° 12 '30" E°
  • Latitude43.566700°
    Longitude4.191670°


⌘ Étymologies et toponymes

tour-du-crieu-2
La Tour-du-Crieu: Avenue Saint Amadou début XX°

Aigues-Mortes, en occitan Aigas Mòrtas, est attesté dès 1248, date à laquelle la commune apparaît dans les cartulaires de l'Abbaye de Psalmody sous sa forme latine Aquae Mortae. Ce toponyme signifie étangs, eaux mortes, non courantes et fait allusion aux étangs dont la ville est ceinturée.

Il est intéressant de signaler que les habitants d'Aigues-Mortes demandèrent à Saint Louis de nommer l'agglomération naissante du nom de eBona per Forsa - Bonne malgré le hasard. Le nom usuel Aigues-Mortes resta cependant en usage jusqu'à nos jours.