Aigues-Mortes

Anecdote locale
aigues-mortes-1
 Aigues-Mortes: Les tailleurs marquaient leur ouvrage...

Sponsor

aigues-mortes
<Cliquez l'image>

■ Salez votre bourguignon

Visitant Aigues-Mortes, vous serez sans doute interpellé par la tour dite Tour des Bourguignons dont le nom fait allusion à un sanglant fait de guerre se situant en 1421. Louis de Malpue, gouverneur de la ville et homme au nom prédestiné, avait livré la place d'Aigues-Mortes aux Bourguignons, alliés des Anglais qui conservaient encore quelques places fortes en la région...



Aigues-Mortes

aigues-mortes


  • FrançaisAigues-Mortes
  • OccitanAigas-Mòrtas
    ( Occitan )
  • Population7 900 hab.
    Gentiléaigues-mortais
  • Superficie57,78 km²
  • Densité136.73 hab./km²
  • Latitude43° 34 '0" N°
    Longitude4° 12 '30" E°
  • Latitude43.566700°
    Longitude4.191670°


⌘ La tour des Bourguignons

T
La tour des Bourguignons

Visitant Aigues-Mortes, vous serez sans doute interpellé par la tour dite Tour des Bourguignons dont le nom fait allusion à un sanglant fait de guerre se situant en 1421.

Louis de Malpue, gouverneur de la ville et homme au nom prédestiné, avait livré la place d'Aigues-Mortes aux Bourguignons, alliés des Anglais qui conservaient encore quelques places fortes en la région. Établies dans la ville, les troupes bourguignonnes installèrent leurs quartiers chez les habitants de la ville qui devaient pourvoir à leur ordinaire.

TSalez bien votre Bourguignon !

La place, livrée aux Bourguignons par son gouverneur, fut assiégée par Charles de Bourbon, au nom du dauphin de France. La garnison résistait avec succès, mais les habitants de la ville se soulevèrent et massacrèrent joyeusement toute la garnison en 1421. Les morts furent si nombreux qu'il fut impossible de les inhumer rapidement. Craignant qu'en pourrissant, leurs Bourguignons morts ne remplissent l'air de miasmes délétères et causent épidémies, les habitants décidèrent de les saler et les entasser dans cette tour de l'enceinte pour empêcher les corps de se corrompre, comme de la chair de porcs dans un pot de grès.

La tour concernée devint alors Tour des Bourguignons et l'est restée depuis cette charmante et réjouissante époque.